Les lectures UX/design/UI de l’été

On sait. Passé le reset de votre outil interne de décompte des jours de vacances, fin Juin, vous vous êtes d’ores et déjà rués comme des morts de faim sur le dit outil afin de réserver vos précieux jours estivaux de récupération annuelle, afin de coiffer au poteau tous les copains, qui, comme vous seraient tentés de déserter massivement en Août. Mais ses quatre semaines de vacances chèrement acquises (oui, on sait aussi, l’année a été raide, on a tous été en mode tunnel, votre boss est un tyran, etc…), il va bien falloir les occuper, surtout que huit heures de rang allongé sur le sable, ça peux aussi porter sur les nerfs.

Bref, voici un recueil fortement éditorialisé de vos lectures de l’été, portant sur l’UX, le design et le reste,  puisque, même en vacances, vous aimez apprendre, vous êtes quelqu’un de dévoué, de passionné, et vous devez être Sagittaire ascendant Scorpion. Et puis, cela fera de bonnes références à replacer le soir entre l’apéro et le barbecue.

Hacker Citizen  de Geoffrey Dorne, aux éditions Tind. Préfacé par Tristan Nitot, du très très lourd. 50 tips and tricks pour améliorer le quotidien de l’humanité. Il y a urgence. Il faut le lire.

What the Font ? de Steve Poutré aux éditions Tind, également. Un regard acide et second degré (quoique…) sur l’utilisation des fameuses polices de caractères et du rapport des marques aux mythes de la typo. Très bon pour rire (quoique…) en apprenant.

Rouge, histoire d’une couleur de Michel Pastoureau, aux éditions du Seuil. Très complet, l’analyse d’une couleur à travers les ages, les modes, les mouvements. L’avantage, c’est que si le rouge ne vous botte pas des masses, vous pourrez choisir une autre couleur, et trouver un bouquin idoine du même auteur. Passionnant.

The Design of Everyday Things de Don Norman. Vous vous êtes déjà demandé pourquoi le robinet de l’hôtel, vous ne captez pas comment il marche? Alors lisez vite ce livre. C’est l’oeuvre d’un père fondateur du design d’expériences, donc, c’est efficace. Et ça vous fera bosser votre anglais. Mit press.

Hooked! de Nir Eyal aux éditions Portfolio Penguin. Découvrez comment les marques vous accrochent et vous font perdre du temps de disponibilité de cerveau, quelles sont les recettes de capture mentale, non pas pour reproduire les recettes, mais pour mieux identifier les ruses de sioux et bronzer moins bête.

Voilà de quoi vous permettre d’en oublier de vous repasser de la crème indice 50 et de choper un bon coup de soleil tendance rouge/carmin/burgundi. Et si vous êtes du genre pur et dur du numérique, de l’image et des séries, roulez donc votre tablette tactile avec vos doigts plein de gras anti UV dans le sable fin en regardant ceci :

Expose UX : un reality show sur l’UX. Amusant. Juste pour savoir que ça existe. Et pouvoir se moquer des concurrents qui utilisent encore des hamburgers menus aujourd’hui. Ah, so 2016.

Abstract : parce que même sur la plage, ton kiff, c’est Netflix & Chill. Alors, oui, fonce avec ton abonnement gratuit d’un mois sur cette série qui t’es entièrement dédiée, ami(e) designer(euse).

Tout ça, ça va bien vous faire l’été. On se retrouve à la rentrée, avec un bel article sur Fluent Design System, les nouvelles guidelines de Microsoft.

 

 

Publicités